

La réflexologie est une technique ancestrale basée sur le rééquilibrage des énergies circulant à travers le corps. Elle consiste à stimuler, par la pression des doigts et des mains, des points réflexes qui se trouvent au niveau des mains, des pieds, du visage, mais aussi du dos ou du torse.
Quand cette énergie est déséquilibrée, elle perturbe notre organisme et peut se manifester par des problématiques gênantes, douloureuses ou émotionnelles.
Elle agit aussi bien sur l’aspect pathologique que sur l’aspect émotionnel.
La réflexologie va aider à débloquer ou refaire circuler l’énergie au sein des cinq loges qui constituent chaque individu.

Chaque loge correspond à plusieurs facteurs qui peuvent avoir une influence sur les autres. Si une loge est dysfonctionnante, elle peut entraîner le dysfonctionnement des autres.
La loge Bois correspond au printemps. Elle est en lien avec le foie et la vésicule biliaire. Mais aussi avec la colère, les angoisses, les troubles oculaires, les migraines, les problèmes de tendons…
La loge Feu correspond à l’été. Elle est en lien avec le cœur et l’intestin grêle. Mais aussi avec la joie ou le manque de joie, l’excitation, l’énervement, les inflammations, les problèmes cardiaques,…
La loge Terre correspond aux intersaisons. Elle est en lien avec la rate, le pancréas et l’estomac. Mais aussi avec les soucis, les ruminations, les pensées qui tournent en boucle, l’obésité, le diabète, douleurs ou brûlures d’estomac,…
La loge Métal correspond à l’automne. Elle est en lien avec les poumons et le gros intestin. Mais aussi avec la tristesse, l’instinct, le pessimisme, les pleurs, les problèmes de peau, les constipations, la toux, la sinusite,…
La loge Eau correspond à l’hiver. Elle est en lien avec les reins et la vessie. Mais aussi avec les peurs, la volonté, l’insécurité, les infertilités, les cystites, les lombalgies, les fibromes, l’incontinence, les troubles de la prostate,…

Par les massages, il est possible de refaire circuler l’énergie dans votre corps. Il sera nécessaire de compléter par des points sur les méridiens. (Les méridiens sont des canaux d’énergie qui correspondent à chaque organes/entrailles des loges). Je viendrais purger ou remplir ces méridiens d’énergie en appuyant sur les points d’entrée et de sortie. Ces points se trouvent sur les mains, les pieds, le torse, le visage.
Il est aussi possible de compléter le massage par des systèmes. Il s’agit de petits canaux énergétiques se trouvant, cette fois-ci, uniquement sur le visage.
On peut ajouter également des points spécifiques dits « shu » ou « mu » qui se trouvent le long de la colonne vertébrale ou des épaules et sur le torse.
Tous ces points sont importants pour compléter le protocole mais se font au fur et à mesure des séances.

Nous pourrons utiliser également des huiles essentielles, des Fleurs de Bach ou des bâtons de cristaux selon votre besoin. L’utilisation de ces outils demandera un entretien préalable pour voir avec vous ce qui vous correspond.
Ce massage apporte un réel bien-être et une véritable détente. Vous êtes comme dans un petit cocon. Je vous proposerai de faire ce massage sur les pieds, les mains ou le dos selon vos problématiques mais vous pouvez aussi choisir une zone qui vous correspond le mieux.

Il y a quelques contre-indications pour la réflexologie : Phlébite ou risque de phlébite, grossesse, opération de moins de trois mois, diabète non stabilisé, hémophilie, épilepsie, cancer.
La séance de réflexologie n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Toutefois, je vous invite à vous renseigner auprès de votre Complémentaire Santé. De plus en plus de complémentaires participent aux frais de séances de Réflexologie et/ou Naturopathie. Je vous remets une facture en fin de séance, dont vous pourrez envoyer une copie.